Ecriture de la page en cours...
Russie, Ukraine, Chine, Pétrole et Bitcoin
La Russie a envahi l'Ukraine hier soir. Ce conflit porte la complexité de la géopolitique, de la sécurité nationale et des marchés financiers. Il serait impossible pour une seule personne de déballer la situation nuancée et les ramifications subséquentes, de manière très détaillée avec seulement quelques milliers de mots.
Plutôt que de régurgiter la séquence des événements qui se sont déroulés au cours des dernières 24 heures, je veux attirer notre attention sur quelques sujets auxquels je réfléchis ce matin.
Premièrement, la guerre est une chose laide. Les conflits violents entraînent des pertes en vies humaines et des difficultés économiques incroyables pour des millions de personnes. Ceux qui sont le plus touchés ont tendance à être le citoyen moyen qui n'a aucun appétit pour la guerre et qui n'a participé à aucun des événements qui ont précédé le conflit. Cela devrait aller de soi, mais j'espère que chaque citoyen russe et ukrainien est en sécurité. Ma famille et moi sommes incroyablement chanceux de vivre aux États-Unis et d'avoir une vie quotidienne qui ne nous oblige pas à nous inquiéter du fait que d'autres États-nations nous tirent des missiles ou envahissent notre ville.
Deuxièmement, on a l'impression qu'il y a un changement important dans l'ordre géopolitique qui se joue sous nos yeux. L'invasion de l'Ukraine par la Russie est essentiellement une tentative de Vladimir Poutine d'appeler les États-Unis et l'OTAN au bluff. Il ne croit pas qu'ils aient la volonté politique d'imposer des sanctions suffisamment douloureuses, tout en comprenant qu'il y a très peu d'appétit pour la guerre parmi les citoyens des pays membres. Simultanément, la Chine intensifie ses provocations à l'égard de Taïwan, notamment 9 avions de l'armée de l'air chinoise entrant dans l'espace aérien de Taïwan ce matin et un navire de guerre violant la zone de défense de Taïwan.
La Russie et la Chine comprennent que le protectionnisme américain de longue date s'est affaibli dans les différentes régions et elles jouent un jeu pour gagner plus de puissance, d'influence et de ressources mondiales. Je ne suis pas un expert en géopolitique, mais il est difficile d'ignorer l'importance de ces événements, notamment à travers le prisme du jeu de la confiance sur la scène mondiale.
Troisièmement, la Russie est le troisième producteur mondial de pétrole. Ils sont responsables d'environ 12% de la production mondiale. Les prix du pétrole Brent aux États-Unis et dans le monde ont été assez élevés ces derniers mois, de sorte que l'administration américaine actuelle a demandé que davantage de pétrole soit fourni au marché afin de limiter les hausses de prix. La Russie et l'Arabie saoudite ont déclaré qu'elles n'augmenteraient pas leur production, ce qui place les États-Unis dans une position délicate. Pour compliquer davantage la situation, les prix du pétrole brent ont considérablement augmenté à la nouvelle de l'invasion russe et se négocient désormais bien au-dessus de 100 dollars le baril.
D'une manière étrange, l'augmentation du prix du pétrole combinée à l'achat continu de pétrole russe par la communauté internationale signifie que la Russie profite en fait largement de l'invasion. Malheureusement, les États-Unis et nos alliés ne peuvent pas arrêter d'acheter du pétrole pendant un certain temps parce que nous avons pris des décisions antérieures qui nous rendent dépendants de producteurs de pétrole non américains. Je ne jouerai pas le quart-arrière du lundi matin sur ces décisions antérieures, mais l'importance de l'indépendance énergétique est assez évidente en ce moment.
Quatrièmement, les actions de la Russie entraîneront probablement une série de sanctions financières de la part des États-Unis et de nos alliés. L'action la plus significative serait le retrait de la Russie du système SWIFT. Il pourrait également y avoir des sanctions contre Vladimir Poutine personnellement, ainsi qu'un groupe d'autres dirigeants russes de haut rang. Indépendamment des sanctions exactes, il serait naïf de la part de la communauté internationale de penser que la Russie n'a pas préparé cette situation à un jeu de guerre.
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais la Russie possède l'une des plus grandes réserves de devises étrangères et d'or au monde.
Ils étaient au quatrième rang derrière la Chine, le Japon et la Suisse à la fin de 2020. Ces 600 milliards de dollars en devises étrangères et en or seront un outil dans leur boîte à outils une fois les sanctions mises en œuvre. Maintenant, je ne sais pas exactement ce que la Russie a prévu, mais il est très clair qu'elle est prête à prendre le risque de sanctions catastrophiques. Soit ils ne croient pas que les États-Unis et l'OTAN imposeront des sanctions paralysantes, soit ils ont un plan pour les contourner.
Cela m'amène à mon dernier point. Les États-Unis sont le producteur et le distributeur de la monnaie de réserve mondiale depuis des décennies. L'un des avantages de cette position est que nous pouvons imposer des sanctions financières à ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord ou à ceux qui violent notre vision du bien et du mal. La nuance avec les sanctions financières est qu'elles ne fonctionnent que si la cible visée utilise la monnaie que vous produisez et distribuez. Étant donné que la Russie possède une quantité incroyable de devises étrangères et d'or, ces sanctions pourraient ne pas être aussi efficaces qu'elles l'auraient été auparavant.
Cela m'amène au point le plus important - les États-Unis doivent commencer à réfléchir à ce qu'il faut faire dans un monde où une grande partie du monde n'utilise pas le dollar américain comme monnaie de réserve.
La situation hypothétique verrait la Russie et la Chine, qui ont depuis longtemps déclaré publiquement leur intention de sortir du système du dollar américain, décider que les coûts d'utilisation de la monnaie de réserve mondiale actuelle sont devenus trop élevés. Il est peu probable qu'ils utilisent le rouble ou le renminbis comme nouvelle monnaie de réserve. Il n'y a pas assez d'adhésion mondiale, avec un défi général de convaincre le monde que ces nouveaux États-nations ne répéteront pas les erreurs des anciens États-nations.
Cette théorie des jeux nous amène au bitcoin. La deuxième meilleure option pour être le producteur et le distributeur de la monnaie de réserve mondiale est d'être l'utilisateur et le détenteur le plus avancé d'une monnaie de réserve mondiale qu'aucun pays ne contrôle. Cette incitation conduit ces superpuissances à réaliser que le bitcoin sera essentiel pour les décennies à venir. Les pays qui détiennent une participation importante, ainsi que la conduite d'activités minières et d'autres activités pro-bitcoin dans leur pays, auront un avantage significatif.
Les États-Unis ne devraient pas renoncer au dollar américain. En fait, nous devons continuer à optimiser la production et la distribution de la monnaie de réserve mondiale. Il y a de la sécurité et de la stabilité lorsque vous occupez ce poste. Mais nous devons aussi commencer à nous couvrir. L'heure est aux assurances. Même si nos dirigeants croient qu'il y a un pourcentage incroyablement faible de chances que le dollar américain ne soit pas la monnaie de réserve mondiale dans 50 ans, nous devrions nous positionner pour être un chef de file dans cette petite possibilité.
Les États-Unis devraient mettre du bitcoin dans les réserves de la banque centrale. Nous devrions immédiatement inciter autant de mineurs de bitcoins dans le monde à s'installer aux États-Unis. Nous devrions supprimer l'impôt sur les gains en capital sur les dépenses en bitcoins et le traiter comme une monnaie traditionnelle. Et les États-Unis devraient commencer à éduquer leur population sur la monnaie numérique décentralisée. Ces étapes prendront des années avant d'être menées à bien, mais il est important que nous commencions maintenant.
De nombreux politiciens, tant au Congrès qu'au Sénat, travaillent sur ces initiatives. Nous en avons besoin de beaucoup plus. La situation géopolitique actuelle sera écrite dans les livres d'histoire. Il est impératif que nous restions compatissants envers ceux qui sont touchés par la guerre, que nous restions fermes dans notre désaccord avec les agresseurs et que nous prévoyions divers scénarios futurs, quelle que soit leur improbabilité.
J'espère que tout le monde passe une bonne journée compte tenu des circonstances. Donnez à vos proches un câlin supplémentaire lorsque vous les voyez. La plupart d'entre nous qui lisons ceci ont tellement de chance. Je parlerai à tout le monde demain.
Veuillez le mettre à jour ou installer l'un des suivants :